Ñòóäîïåäèÿ
rus | ua | other

Home Random lecture






Un peu d'histoire


Date: 2015-10-07; view: 361.


Fancy – ïðèãëÿíóòüñÿ; to chill - îñòóäèòü, ðàññëàáèòüñÿ

to deserve [dɪˈzɜːv] – çàñëóæèâàòü, áûòü äîñòîéíûì

Aux X-e et XI-e siècles, des Slaves vinrent s'installer dans l'embouchure de la Dvina septentrionale et sur le littoral de la mer Blanche. Ils étaient attirés par les richesses du pays: de grandes forêts, pleines de gibier et de bêtes à fourrure, des lacs et des rivières poissonneuses. Des artisans qui fuyaient le joug des Tatares, des boyards et de riches marchands, des paysans serfs évadés, des “vieux croyants” se réfugiaient au nord de la Russie.

Ces gens épris de liberté, blonds, aux yeux bleus, calmes, forts de corps et d'âme, donnèrent naissance à la population de ce pays. Les “pomors” bâtissaient de grandes et belles izbas. Les pêcheurs construisaient des bateaux pour aller pêcher à la mer Blanche. Les chasseurs apportaient beaucoup de gibier et de bêtes à fourrure. Les richesses du pays attiraient les étrangers: Norvégiens, Suédois et d'autres.

A partir du XVI-e siècle, sous le règne de Ivan le Terrible, ce pays devient un important centre de commerce avec l'Europe. Il est à noter qu'en 1553, un bâteau anglais, de Richard Chancellor, fut poussé par la tempête vers l'embouchure de la Dvina septentrionale. Il cherchait la voie de la Chine par le Nord. Le navigateur malchanceux se rendit à Moscou où il fut reçu par Ivan le Terrible qui lui accorda le privilège de faire du commerce avec la Russie. La principauté de Moscou voulut y créer un entrepôt de commerce. Elle fit costruire, en 1584, un embarcadère, dit “Pour Navolok”. Ainsi fut fondée une ville nommée “Novo-Kholmogory” où, depuis 1587, se concentrèrent toutes les opérations commerciales.

En 1613, la ville prit le nom d'Arkhangelsk, ou “ville de l'Archange Michel”. Pour les croyants, l'Archange Michel est l'ange gardien de tous les fidèles. Pourtant la population locale ne profite pas des avantages de l'activité commerciale naissante du nord. Le commerce était aux mains des étrangers.

Une petite question historique demeure néanmoins: pourquoi la ville portuaire fondée en 1584 par un officier d'Ivan le Terrible prend-elle en 1313 le nom d'Arkhangelsk?

Tentons aujourd'hui d'élucider ce mystère!

Au début du XIIe siècle, l'Archevêque Jean de Novgorod envoie quelques moines sur les rives de la Dvina du Nord afin de répandre parmi les habitants de cette région la foi chrétienne.

Le nouveau monastère édifié sur un promontoire est baptisé du nom de l'Archange Michel auquel est dédiée l'église principale. Cette grande église de bois, que jouxte une plus petite, utilisée selon la tradition pendant les grands froids, sera détruite plusieurs fois et remplacée en dernier lieu par une église de pierres à deux étages achevée en 1763.

Au XVIe siècle, le développement des relations commerciales amène l'édification d'un débarcadère situé tout près du monastère, où les marchands anglais déchargent les produits, expédiés à la ville voisine de Kholmogory.

L'ampleur de ces échanges, la position privilégiée du monastère et de son débarcadère sont tels qu'un décret du Tsar et du voïvode voisin transforme le village naissant en une ville qui prend le nom de Novo-Kholmogory en référence à sa voisine marchande.

Le monastère est englobé dès l'origine dans le mur d'enceinte. Les moines sont chargés d'intercéder auprès de Dieu et de Saint-Michel pour la nouvelle ville.

En 1613, Novo-Kholmogory devient Arkhangelsk, se plaçant ainsi explicitement sous la protection de l'Archange.

 


<== previous lecture | next lecture ==>
Get on well- ëàäèòü, óæèâàòüñÿ | Le port d'Arkhangelsk et Pierre le Grand
lektsiopedia.org - 2013 ãîä. | Page generation: 0.075 s.