Студопедия
rus | ua | other

Home Random lecture






Le port d'Arkhangelsk et Pierre le Grand


Date: 2015-10-07; view: 369.


 

A l'époque de Pierre le Grand, Arkhangelsk devint le premier port important de la Russie. L'empereur Pierre le Grand fit sa première visite au port d'Arkhangelsk en 1693. Il crée, sur une des îles Solombalski, un chantier de construction de navires sous la direction du maître- constructeur Isbrant.

Le premier navire de l'Etat construit à Arkhangelsk partit, sur l'ordre de Pierre le Grand, avec un chargement pour la Hollande. En 1696, les frères Bajénine créaient un nouveau chantier.

Sous Pierre le Grand, le commerce de la mer Blanche prit un grand essor. Les principaux objets d'exportation étaient les fourrures, le miel et la cire, le suif, les cuirs,le poisson, et le caviar, l'huile et les grains de lin, le bois et la filasse. En échange on importait des draps fins, des étoffes de soie, du sucre, du verre, des objets en fer et en cuir, des métaux: l'étain, le plomb.

Au 16e comme au 17e siècle tout le commerce extérieur de la Russie se faisait par la mer Blanche.

 

 

Le port d'Arkhangelsk aux 18e-19e siècles

 

Après la fondation de Saint-Pétersbourg, le commerce d'Arkhangelsk commence à décliner parce que Pierre le Grand encourageait l'exportation par Saint-Pétersbourg. Cette situation dura jusqu'au commencement du règne de Catherine II, lorsque le port d'Arkhangelsk put jouir des mêmes droits que le port de Saint-Pétersbourg.

Le développement industriel de la région contribua aussi au développement de la construction des navires par les particuliers. A la fin du 18e siècle le port d'Arkhangelsk comptait jusqu'à 15 chantiers sur les bords de la Dvina septentrionale. La ville organisait des foires auxquelles participaient volontiers des marchands étrangers et dont le chiffre d'affaires atteignait deux millions et demi de roubles.

Des entrepreneurs étrangers et des industriels russes vinrent à Arkhangelsk au 19e et au début du 20e siècles, pour exploiter les massifs boisés du pays.Par exemple, les premières transactions entre la Russie et la firme anglaise de William Brands furent conclues en 1793. C'est un exemple des relations commerciales stables d'Arkhangelsk avec l'Angleterre.

 

L'intervention anglo-américaine dans le Nord (1918-1920)

L'histoire d'Arkhangelsk comporte aussi plusieurs pages militaires.

Ainsi, en 1918, les autorités anglo-américaines décident-elles d'organiser un débarquement par le Nord de la Russie, tandis que d'autres forces se déployaient contre le pouvoir tout nouveau des Soviets en Sibérie, en Extrême-Orient et dans le sud du pays.

De gros contingents armés s'installent dans les zones portuaires d'Arkhangelsk et Mourmansk et y organisent le ravitaillement des armées blanches de l'Est. Par deux fois, les intervenants tenteront sans succès une offensive contre Moscou, repoussée par les bataillons de partisans et bientôt par l'armée Rouge. La résistance et la lutte s'organisent en effet et l'armée américano-canadienne est défaite le 11 septembre 1918 sur le front du Nord, avec la participation active de la flotte de la Dvina Occidentale.

C'est un coup dur pour les forces étrangères qui se décomposent rapidement et évacuent en été 1919.

En octobre restaient seulement 25000 hommes.

Arkhangelsk est libérée le 21 février 1920 et les Soviets s'y installent immédiatement.

Dans les dernières décennies, la ville a radicalement changé. Jusque dans les années 70 du 20ème siècle Arkhangelsk était avant tout une ville en bois. Ce n'est que dans les années 1970 que la grande construction des immeubles a commencé dans la ville

 

 

Industrie de la région
Le développement économique de la région est déterminée par sa situation géographique de la région et de ses ressources naturelles. Traditionnellement, on distingue deux branches fondamentales de l'économie basées sur les ressources naturelles – le bois et le poisson. Aujourd'hui, la production de pétrole, de gaz, de bauxite et l'extraction des diamants sont de plus en plus importants.

L'industrie du bois reste le principal secteur de l'économie régionale. Les principaux types de bois sont le sapin et le pin. Une partie intégrante du complexe industriel du bois est la papeterie, qui se développe vite les dernières décennies. Aujourd'hui, les entreprises d'Arkhangelsk, de Solombala et de Kotlas - produisent de la pâte, du papier et du carton vendus au pays et à l'étranger.

. La ville de Severodvinsk est le centre de la production des sous-marins atomiques.

Agriculture
Le secteur agricole se spécialise principalement dans l'élevage, la production laitière et la production maraîchère. Il y a des plusieurs usines de volailles dans la région qui produisent des œufs et de la viande de poulet. Les pommes de terre, le chou et les carottes sont les principales cultures. Les céréales sont moins présentées en raison des conditions climatiques extrêmes. Le seigle d'hiver, l'orge et le blé de printemps sont cultivés principalement dans les régions du sud

Encore deux secteurs importants sont la pêche et la production des algues.

 


<== previous lecture | next lecture ==>
Un peu d'histoire | Une famille bien unie
lektsiopedia.org - 2013 год. | Page generation: 0.689 s.